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La spiritualité : une composante indispensable de l’islam
Dans un hadith très célèbre, l’ange Jibril s’est présenté devant le Messager d’Allah ﷺ et ses compagnons sous la forme d’un homme. Il l’a interrogé sur trois domaines :
Al Islam – Al Iman – Al Ihssân
Ce sont les trois degrés de la religion, qui correspondent aux trois dimensions de l’être humain :
- Al Islam concerne le corps — c’est le premier niveau
- Al Iman concerne l’intellect — c’est le deuxième niveau
- Al Ihssan concerne l’âme — c’est le troisième niveau
L’ijtihâd (effort de réflexion) des savants sur :
- Al Islam → naissance de la science du fiqh
- Al Iman → naissance de la science de al ‘aqida (le dogme)
- Al Ihssan → naissance de la science de l’âme : la spiritualité, appelée Tasawuf, tazkiya, zuhd
Cette dernière est parfois délaissée voir même évitée car durant les siècles d’histoire de l’islam, certains se sont égarés sous prétexte d’élévation spirituelle. Ceux-ci ont dévié de la voie du Coran et de la sunnah en inventant des adorations, en attribuant à des êtres humains des qualités supérieures à celles des prophètes, entre autres égarements.
Mais leur égarement ne justifie pas le délaissement de cette partie fondamentale de la vie du musulman et de la musulmane.
Le processus de purification de l’âme
﴿ قد أفلح من زكاها وقد خاب من دساه ﴾A, certes, réussi celui qui purifie son âme et a perdu celui qui la corrompt
(Sourate Ach-Chams versets 9,10)
Il s’agit du rapprochement vers Allah, de la purification de l’âme et du cœur.
Cette purification détermine notre réussite ou notre perte dans ce bas monde et dans l’au-delà.
Les quatre missions du Prophète ﷺ
﴿ يتلوا عليهم آياتك ويعلمهم الكتاب والحكمة ويزكيهم ﴾Il leur récite Tes versets, leur apprend le Livre, la sagesse et les purifie
(Sourate Al-Baqarah, verset 129)
- L’enseignement de la lecture des versets
- La compréhension du Livre
- La sagesse (la sunnah)
- La purification
Il est inconcevable de négliger cet aspect de notre islam. Mais il est aussi impératif de suivre un cheminement spirituel sunnî, fidèle à la voie prophétique.
La lutte intérieure : purifier son cœur
L’être humain vit tiraillé entre deux aspirations, deux attirances :
- Il est attiré par le bien, l’adoration en Allah l’unique, la morale et le bien
- Mais en même temps son cœur contient des mauvais penchants, il est attiré par des choses qu’Allah n’aime pas et qui sont donc forcément mauvaises et néfastes.
A Chacun ses maladies du cœur, à chacun son épreuve : certains seront jaloux, d’autres orgueilleux, d’autres excessivement attaché aux biens de ce bas monde et d’autres choses encore.
Ce sont ces maladies qui vont nous pousser à commettre des péchés.
Le péché n’est que le mauvais fruit, d’un mauvais arbre qui est la volonté de faire le mal, dont la racine se trouve dans le cœur.
Par exemple, la jalousie dans le cœur va susciter une envie de nuire à la personne jalousée, ce qui va engendrer un acte, calomnier cette personne ou autre.
La calomnie est la face visible d’un processus qui part du cœur, passe par la raison et finit par les membres.
Face à cela, le croyant peut s’empêcher de commettre le mal en retenant ses membres. L’attirance vers le mal est présente dans le cœur, l’envie de commettre le mal est là mais il se force à retenir ses membres et ne commet pas le péché.
Si cette réaction est le minimum qu’il doive faire, il ne doit pas en rester là. Il faut éliminer le mal à la racine, purifier son cœur de cette maladie.
﴿ يَوۡمَ لَا يَنفَعُ مَالٞ وَلَا بَنُونَ إِلَّا مَنۡ أَتَى ٱللَّهَ بِقَلۡبٖ سَلِيمٖ﴾Le jour où ni les biens ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain(Sourate Ach-Chu’ara, versets 88–89)
Afin qu’au bout du chemin, ses aspirations, finissent par être en concordance avec ce qu’Allah aime et ce qu’Il n’aime pas.
Que le mal le repousse naturellement et que le bien l’attire. Qu’il aime pour Allah et déteste pour Allah.
Comment faire ? Quelles sont les étapes du cheminement ?
Le support est basé sur l’ouvrage :
بُغْيَةُ السالك في أشرف المَسالك — Bughyatu-s-Sâlik fî Achrafi-l-masâlik
de l’imam Muhammed ibn Muhammed ibn Ahmed As Sâhili (8e siècle de l’hégire / 13e siècle grégorien)
Dans cet ouvrage ce grand savant de l’âme, du 8è siècle de l’hégire, 13è siècle du calendrier grégorien, décrit la nature et les grandes étapes de ce cheminement et de l’élévation graduelle de al islam, vers al iman, puis al ihssan pour finir par adorer Allah comme si nous le voyions, car si nous ne le voyons pas, Lui, nous voit.
Un travail du cœur avant tout
Ce cheminement, doit essentiellement se vivre et non s’apprendre. Cela n’est pas une somme d’informations à connaitre mais des sentiments à éprouver, car c’est un travail sur l’âme et le cœur.
Il est cependant nécessaire de connaitre les étapes du chemin vers Allah tout d’abord intellectuellement, pour en entamer la connaissance spirituelle.
Ces cours proposent un parcours spirituel réaliste qui se repose sur le dhikr et ses différentes formulations rapportées de façon authentique du Messager d’Allah ﷺ.
- Avoir une meilleure connaissance de l’effet du corps sur l’âme et du processus qui amène à commettre des péchés
- L’élévation spirituelle par une méthode réaliste
- Le tout en restant strictement dans la voie rapportée du Prophète ﷺ, car aucune autre voie ne mène au rapprochement d’Allah ﷻ
Les trois dimensions du dīn correspondant aux trois dimensions de l’être humain
- Les différentes écoles de Tasawwuf sunnī
- L’école de l’imam As Sāhilī
- Pourquoi avoir choisi ce livre ?
- Le lien entre le corps et l’âme
- Les médecins du cœur
- L’importance centrale du dhikr
- Les étapes du cheminement vers Allah : Al Islām – Al Īmān – Al Iḥsān
Chapitre 1 : le degré de Al Islām et les étapes qui lui sont liées
Le repentir, la constance et la piété
- La première station du degré al Islām : le repentir (At Tawbah)
- La formule de dhikr : Al Istighfār
- Les effets de l’istighfār
- La deuxième station du degré al Islām : la constance (Al Istiqāma)
- La formule de dhikr : la prière sur le Prophète ﷺ
- Les effets de la prière sur le Prophète ﷺ
- La troisième station du degré al Islām : la piété (At Taqwa)
- La formule de dhikr : At Tahlīl (lā ilāha illa Allah)
- Les trois catégories de Tawḥīd
- Allégorie du cheminement vers la connaissance d’Allah
- Le Tahlīl pour ancrer la certitude du Tawḥīd
- L’effet du Tahlīl sur l’âme
Chapitre 2 : le degré de Al Īmān et les étapes qui lui sont liées
La sincérité (Al Ikhlāṣ), la véracité (As Ṣidq) et l’apaisement (At Ṭama’nīnah)
- La première station du degré al Īmān : la sincérité (Al Ikhlāṣ)
- La formule de dhikr : At Tahlīl
- Imprégner le nafs du Tawḥīd
- La deuxième station du degré al Īmān : la véracité (As Ṣidq)
- La formule de dhikr : Subḥān Allah al-‘aẓīm wa bi ḥamdihī
Support du cours

Boughyatu-sâlik fî achrafi-l-masâlik
Vincent Souleymane
4 ans d’études islamiques au Daroul Ouloum Achrafiyah (Île de la Réunion)
Titulaire d’une licence en Chari‘a (IESH de Château Chinon)
Actuellement en Master de Chari‘a (Université islamique du Minnesota – annexe de Tanger, Maroc)