Vidéo de présentation du cours
Dans cette matière, nous aborderons le fiqh de la prière, de la zakât, du jeûne et du pèlerinage.
Méthodologie du cours
La méthodologie des cours repose sur le suivi d’un madhhab, une école de jurisprudence. Celle utilisée ici est
l’école mâliki, tout en faisant des allusions aux avis des autres écoles.
Il ne s’agit pas d’un fiqh comparé, qui consisterait à étudier les différents avis, leurs fondements et les points de divergence.
Ce sont bien des cours de fiqh, mais enrichis par des indications sur la diversité des avis existants.
Objectifs pédagogiques
Le but est que l’étudiant ait une saine compréhension globale du fiqh :
- En lui inculquant la nécessité d’avoir un cadre clair, représenté par une école de base.
- Et en développant chez lui une culture de la divergence, propre à la législation islamique, qu’Allah a voulue par miséricorde.
Ce que le cours évite
Ce cours cherche à éviter deux approches extrêmes :
- Piocher de façon anarchique dans les différents avis sans méthode, ce qui mène à une pratique erronée.
- Réduire la législation à une seule école et s’y enfermer, en ignorant la richesse de la divergence. Ce qui n’est pas fidèle à l’esprit de la chari‘a.
📚 Source principale
La source principale, mais non exclusive, de ces supports est l’ouvrage
« Al Qawânîne Al Fiqhiya » du cheikh Ibn Juzay.
Il s’agit d’un ouvrage de fiqh mâliki incluant des indications sur les autres écoles.

- Savoir adorer notre Seigneur par des adorations valides car fidèles à l’enseignement du Messager d’Allah ﷺ, selon l’école Malikite sur la majorité des questions.
- Avoir un cadre qui permet de gérer la diversité des avis, en évitant à la fois :
– le suivi des passions
– le sectarisme entre écoles
Chapitre 1 : La purification et la prière
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- Les petites ablutions
- Les grandes ablutions
- Les eaux
- Les signes de l’origine divine du Coran
- Les impuretés
- Les ablutions sèches
- Passer la mains sur les khuff et les chaussettes
- Les menstrues
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- Les sortes de prières
- Les temps des prières
- L’adhân et l’iqâmah
- Les mosquées et autres lieux de prière
- La description de la prière
- La zone de pudeur dans la prière et en présence d’autrui
- La direction vers la qibla
- L’intention et la Takbiratu-l-Ihrâm
- La position debout
- La récitation
- Le qunût
- Le ruku’ / l’inclinaison
- Le sujûd / La prosternation
- La position assise
- At Tachahhud
- Le salam
- L’imama et la prière en groupe
- Le ma’mum qui a manqué une partie de la prière
- Le rattrapage des prières manquées
- La prosternation de l’oubli
- La prière de jumu’a
- Le regroupement des prières
- La prière du voyageur
- La prière de la peur
- Les deux ‘id
- La prière de la demande de pluie / de l’éclipse solaire
- La prière du witr
- Les autres prières recommandées
- La prosternation de récitation
- La prière mortuaire
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Chapitre 3 : Le jeûne et la retraite spirituelle
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- Les conditions du jeûne
- Les statuts juridiques du jeûne
- Les composants du jeûne
- La vision du croissant de lune
- L’intention
- L’abstinence
- Ce qui autorise de rompre le jeûne
- Les conséquences de la rupture du jeûne
- La retraite spirituelle (l’i’tikâf)
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Chapitre 4 : Le pèlerinage
- Introduction
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- Les rites du hajj
- Les mawâqît
- Les actes du hajj
- Les sortes de hajj
- Les expiations
- La ‘Omra
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Mu’allim Jérémy Sâlih Brancher
Imam de la mosquée de Fresnes sur Escaut
Diplômé de l’université de Az-Zaytouna (Tunisie)
Diplômé de l’académie Al Bâji (Maroc)